top of page
list of scholarships

BOURSES D'ÉTUDES

Pour plus d'informations sur l'éligibilité et les conditions de soumission,
veuillez visiter la page du programme.
CIP President's Scholarship Logo - FR.png

BOURSE D’ÉTUDES DU PRÉSIDENT DE L’ICU

       

6 000 $

 

✔ 1er CYCLE

✔ 2e ET 3e CYCLE

 

La bourse d’études du président de l’ICU est décernée pour la meilleure soumission.

L’institut canadien des urbanistes (ICU) est au service de plus de 7 500 professionnels de l’urbanisme au pays et agit en qualité de porte-parole pour la profession depuis sa fondation en 1919. Sa mission est de faire progresser et de mettre en lumière l'urbanisme professionnel canadien, pour ses membres au Canada et à l'étranger, par le leadership, la sensibilisation, le savoir-faire et la formation.

dillon-70-years.png

BOURSE D’ÉTUDES DE DILLON CONSULTING LIMITED              

         

5 000 $

 1er CYCLE

✔ 2e ET 3e CYCLE

La bourse d’études de Dillon Consulting Limited est décernée pour la meilleure soumission d’un étudiant diplômé.

Dillon Consulting Limited est fière d’être une entreprise canadienne qui compte 900 employés spécialisés en planification, en génie et en sciences de l’environnement. L’équipe de Dillon s’associe avec des clients pour fournir des solutions concertées et innovantes à des problèmes complexes aux ramifications multiples. Grâce à des contributions à divers organisations qui ont des programmes annuels de bourses d’études, Dillon est fière de soutenir la formation continue et le perfectionnement professionnel d’étudiants de partout au Canada qui poursuivent des études dans des domaines connexes à ses activités.

Climate Change Action Scholarship Logo - EN.png

BOURSE D’ÉTUDES D'ACTION SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES GLENN TUNNOCK

       

4 000 $

 

✔ 1er CYCLE

✔ 2e ET 3e CYCLE

 

Décerné à un étudiant, ou à une petite équipe d'étudiants, pour un projet de recherche qui permettra aux communautés de s'adapter au changement climatique et d'en atténuer les effets. Le projet doit présenter des solutions innovantes que les urbanistes professionnels pourraient utiliser pour relever les défis posés par le changement climatique.

BOURSE D’ÉTUDES THOMAS ADAMS

3 000 $

✔ 1er CYCLE

✔ 2e ET 3e CYCLE

Bourse décernée pour une soumission de recherche exceptionnelle.

Thomas Adams est arrivé au Canada en 1914 à titre de conseiller en urbanisme pour la Commission de la conservation. Il a été le premier président de l’Institut d’urbanisme du Canada et a été largement responsable de l’établissement de la profession au pays.

En 2019, Adams a été nommé une Personne historique nationale par le gouvernement du Canada.

Thomas Adams Scholarship - EN.png
LIST OF BURSERIES

BOURSES D'ENTRETIEN

Pour plus d'informations sur l'éligibilité et les conditions de soumission,
veuillez visiter la page du programme.
CIP President's Scholarship Logo - EN (2).png

BOURSE D’IMPACT SUR LA DIVERSITÉ DE L'ICU

     

5 000 $

✔ 1er CYCLE

✔ 2e ET 3e CYCLE

​Créée pour soutenir spécifiquement les étudiants noirs et de couleur, cette bourse s’attaque à la question de la sous-représentation dans la profession d’urbaniste. Elle reflète les priorités du FFEUA et de l’ICU en matière de promotion de l’équité, de la diversité et de l’inclusion, et de suppression des obstacles financiers à la profession.

Ages Foundation Fund-01.png

BOURSE D’IMPACT SUR LA DIVERSITÉ DE LA FONDATION AGES

000 $

1er CYCLE

✔ 2e ET 3e CYCLE

 

Afin de promouvoir les objectifs d'équité, de diversité, et d'inclusion dans la profession d'urbaniste, cette bourse a été créée pour contribuer à l'élimination des obstacles financiers pour les étudiants noirs et les étudiants de couleur qui souhaitent entrer dans la profession. 

Le financement de cette bourse est généreusement fourni par la Fondation Ages.

BOURSE POUR ÉTUDIANTS AUTOCHTONES DE SOAR PROFESSIONAL SERVICES  

     

5 000 $

✔ 1er CYCLE

✔ 2e ET 3e CYCLE

Bourse décernée à un étudiant autochtone travaillant à l'obtention d'un diplôme de planification et dont les travaux de recherche reflètent ses traditions et sa culture autochtones et son engagement à apporter des changements significatifs dans les communautés autochtones.

College of Fellows Undergraduate Bursary Logo.png

BOURSE D'ENTRETIEN DE PREMIER CYCLE DU COLLÈGE DES FELLOWS  

5 000 $

✔ 1er CYCLE

2e ET 3e CYCLE

Bourse décernée pour la meilleure présentation qui démontre le rendement scolaire du candidat, ainsi que son leadership et son engagement envers la collectivité et la profession et l’association professionnelle de son choix.

Le collègue des Fellows est compose de membres de l’ICU élus en tant que Fellows, la plus haute distinction que l’Institut puisse accorder à ses membres. Cette distinction reconnaît l’excellence, identifie des modèles de rôles importants, fait la promotion des progrès en matière de planification et place les leaders à la pointe de la planification au Canada. Les membres du Collège des boursiers financent cette bourse à titre privé.

David Paulbeski Bursary - Logo - EN.png

BOURSE D’ENTRETIEN DAVID PALUBESKI 

5 000 $

1er CYCLE

✔ 2e ET 3e CYCLE

Bourse décernée à la meilleure candidature qui démontre un intérêt pour la planification communautaire, la conception urbaine et/ou l’aménagement durable des terres, en mettant l’accent sur les petites et moyennes collectivités.

En hommage à sa contribution à l’urbanisme au Canada, la Bourse d’entrtien David Palubeski a été créée par les membres de sa famille, des collègues et des amis pour reconnaître son apport à l’exercice de la profession d’urbaniste et à l’ICU.

Fotenn Consultants Inc.png

BOURSE D’ENTRETIEN EN URBANISME AU MÉRITE TED FOBERT ET ROBERT TENNANT

3 000 $

1er CYCLE

✔ 2e ET 3e CYCLE

Bourse décernée pour la meilleure présentation qui démontre l’intérêt et l’intention de promouvoir des approches novatrices en développement des collectivités et en planification urbaine.

Le cabinet de Fotenn Consultants Inc. a été fondé en 1992 par Ted Fobert et Robert Tennant dans le but d’offrir des services d’urbanisme. Depuis, le cabinet a été reconnu pour ses travaux en urbanisme, en design urbain et en architecture de paysage et a ouvert des bureaux à Ottawa, Kingston et Toronto. En 2014, Robert et Ted ont fait un autre pas pour assurer une relève en élargissant la participation à l’entreprise à ses employés. Ils y demeurent cependant actifs en tant que conseillers stratégiques, ambassadeurs et mentors.

Bousfields-LOGO.png

BOURSE D’ENTRETIEN JOHN BOUSFIELD 

     

3 000 $

✔ 1er CYCLE

✔ 2e ET 3e CYCLE

Bourse décernée pour la meilleure présentation qui démontre une expérience de recherche dans un domaine d’aménagement urbain/d’aménagement du territoire qui favorise l’innovation et aide à faire progresser la profession.

John Bousfield était un urbaniste visionnaire qui est devenu l’un des plus grands urbanistes de notre profession au Canada. Pratiquement jusqu’à son décès, il a exercé la profession pour plus de six décennies et a réalisé un vaste éventail de projets d’urbanisme et d’aménagement. En 1974, il a fondé John Bousfield Associates, aujourd'hui Bousfields.

bottom of page

SCHOLARSHIPS

For information on eligibility and submission requirements,
please visit the program page.
CIP President's Scholarship Logo - EN.png

CIP PRESIDENT’S SCHOLARSHIP    

             

$6,000.00

 

✔ UNDERGRADUATE

✔ POSTGRADUATE

Awarded for the most outstanding submission.

The Canadian Institute of Planners (CIP) works on behalf of over 7,500 planning professionals nationally, and has served as the voice of Canada’s planning community since 1919. Its mission is to advance and raise the profile of Canadian professional planning, for its members in Canada and abroad, through leadership, advocacy, expertise, and education.

dillon-70-years.png

DILLON CONSULTING LIMITED SCHOLARSHIP  

     

$5,000.00

UNDERGRADUATE

✔ POSTGRADUATE

Awarded for the overall best submission from a graduate student.

Dillon Consulting Limited is a proudly Canadian, employee-owned professional firm with over 900 employees specializing in planning, engineering and environmental sciences. The Dillon team partners with clients to provide collaborative and inventive solutions to complex multi-faceted problems. Contributing to a number of organizations for annual scholarships, Dillon is proud to support the continuing education and professional development of students across Canada who are pursuing studies in its areas of practice.

Climate Change Action Scholarship Logo - EN.png

CLIMATE CHANGE ACTION SCHOLARSHIP    

             

$4,000.00

 

✔ UNDERGRADUATE

✔ POSTGRADUATE


Awarded to a student, or a small team of students, for a research project which will enable communities to adapt to, and mitigate the impacts of, climate change. The project must present innovative solutions that professional planners could employ to address the challenges posed by climate change.

Thomas Adams Scholarship - EN.png

THOMAS ADAMS SCHOLARSHIP

$3,000.00

✔ UNDERGRADUATE

✔ POSTGRADUATE

Awarded for an outstanding research submission.

Thomas Adams came to Canada in 1914 as a town planning advisor to the Commission of Conservation. He served as the first President of the Town Planning Institute of Canada (now the Canadian Institute of Planners) and was largely responsible for establishing the profession in Canada.

In 2019, Adams was named a National Historic Person by the Government of Canada.

 

BURSARIES

For information on eligibility and submission requirements,
please visit the program page.

SOAR PROFESSIONAL SERVICES INDIGENOUS STUDENT BURSARY

$5,000.00

✔ UNDERGRADUATE

✔ POSTGRADUATE

Awarded to an Indigenous student working towards a planning degree whose research background is reflective of their Indigenous traditions and culture and their commitment to making meaningful change in Indigenous Communities.

College of Fellows Undergraduate Scholarship Logo - EN.png

COLLEGE OF FELLOWS UNDERGRADUATE BURSARY    

 

$4,000.00

✔ UNDERGRADUATE

POSTGRADUATE

Awarded for the best submission that demonstrates the applicant’s academic achievement, as well as their leadership and commitment to community and their chosen profession and professional association.

The College of Fellows is comprised of CIP members who have been elected as Fellows, the highest honour the Institute can give to its members. This distinction recognizes excellence, identifies prominent role models, promotes advances in planning practice, and draws leaders to the forefront of planning in Canada. Members of the College of Fellows privately fund this scholarship.

David Paulbeski Bursary - Logo - EN.png

DAVID PALUBESKI BURSARY   

$3,000.00

UNDERGRADUATE

✔ POSTGRADUATE

Awarded for the best submission that demonstrates interest in community planning, community/urban design, and/or sustainable land development, with a focus on small and medium sized communities.

In recognition of David Palubeski’s contribution to Canadian planning, the David Palubeski Bursary was created by his family, colleagues, and friends. The bursary celebrates David’s contribution to Canadian planning practice and CIP.

Fotenn Consultants Inc.png

TED FOBERT AND ROBERT TENNANT PLANNING MERIT BURSARY

$3,000.00

UNDERGRADUATE

✔ POSTGRADUATE

Awarded for the best submission that demonstrates interest and intent to further innovative approaches to community building and municipal planning.

Fotenn Consultants Inc. was established in 1992 by Ted Fobert and Robert Tennant, to provide urban planning services. It has since grown to become an award-winning planning, urban design, and landscape architecture firm with offices in Ottawa, Kingston, and Toronto. In 2014, Robert and Ted took the next step in the succession of Fotenn, choosing to broaden ownership to employees. However, they still remain active in the business as strategic advisors, ambassadors, and mentors.

Bousfields-LOGO.png

JOHN BOUSFIELD BURSARY

$3,000.00

✔ UNDERGRADUATE

✔ POSTGRADUATE

Awarded for the best submission that demonstrates a research background in an urban design/land use planning subject area that promotes innovation and helps to advance practice.

John Bousfield was a visionary professional planner who became one of Canada's greatest urban planners. Until shortly before his passing, he practiced for well over sixty years in a full range of urban planning and development projects. In 1974, he established John Bousfield Associates, now Bousfields Inc.