top of page
Anchor 1_fr
Study Group

NOTRE PROGRAMME

BOURSES D’ÉTUDES ET D'ENTRETIEN

Chaque année, le Fonds en fidéicommis pour étudiants en urbanisme et en aménagement (FFEUA-ICU) offre des bourses d’études et d'entretien à des étudiants membres de l’ICU inscrits à temps plein à des programmes agréés en urbanisme dans des établissements d’enseignement canadiens. Au Canada, les programmes sont accrédités par le Conseil des normes professionnelles pour la profession d’urbaniste au Canada (CNP) et l’Ordre des urbanistes du Québec (OUQ).

Vous suivez un programme d’urbanisme agréé et reconnu, mais n’êtes pas encore membre étudiant de l’ICU ? Rien de plus simple. De plus, vous avez droit à une adhésion GRATUITE à l’ICU ! Visitez le site web de l’ICU pour en savoir plus.

Les demandes de bourses d'entretien sont ouvertes du 6 août 2024 au 11 octobre 2024. Les demandes de bourses d'études seront ouvertes à l'hiver 2024. 

Questions fréquemment posées

SCHOL_BURS_fr

BOURSES D’ÉTUDES

CIP_Credly_badge FR_Scholarship Recepient 2024.png

Les bourses d’études sont décernées à des projets d’étudiants qui se distinguent par leur excellence et leur possible contribution à la profession urbanistique (tant sur le plan théorique que pratique) ou qui ouvrent la voie à des services destinés aux collectivités ou à des groupes communautaires. Les boursiers reçoivent, en plus de leur financement, une lettre, un certificat et un badge numérique.

ADMISSIBILITÉ

L’étudiant doit être :

  • Un membre étudiant de l’ICU en règle pour l'année universitaire en cours. Les MICU et les membres provisoires qui sont retournés aux études ne sont pas admissibles.

  • Les étudiants doivent être inscrits à temps plein dans un programme en urbanisme canadien accrédité, et ce, durant la période couverte par les bourses d’études.

Le projet (p. ex., thèse, stage, document de recherche majeur, etc.) doit être :

  • Proposé ou en cours au moment de la demande, avec une date d'achèvement cible dans une période de 12 mois, à compter du mois où les propositions de recherche sont terminées. Les candidats aux bourses d'études devront fournir un calendrier et justifier la durée de leur projet de recherche. Les bourses ne seront pas accordées pour des projets déjà terminés.

SOUMISSIONS

Les composantes requises de la demande comprennent :

  • Le formulaire de demande en ligne rempli

  • Une biographie de 500 mots écrit par le demandeur indiquant leurs études et intérêts personnels

  • Un curriculum vitae à jour soulignant les engagements communautaires antérieurs et actuels du demandeur

  • Bibliographie et sources pour le projet soumis

  • Documents supplémentaires pour chaque bourse, si précisé.

 

Le projet sera jugé en fonction de la contribution qu’il peut apporter à la profession d’urbanisme (en théorie ou en pratique) ou du service qu’il peut rendre à une collectivité ou à un groupe communautaire.


Les boursiers doivent accepter de remettre une copie de leur projet au FFEUA-ICU lorsqu’il sera achevé, et doivent aussi consentir à ce qu’il soit publié, en tout ou en partie, par le FFEUA-ICU ou par ce dernier

 

Les questions? Contactez cip-pstf@cip-icu.ca

BOURSES DE VOYAGE

DE LA FONDATION AGES

En 2017, le programme de bourses de voyage de la Fondation Ages du FFEUA-ICU a été lancé, grâce à la générosité du Fonds de la Fondation Ages.


Depuis lors, les bénéficiaires de bourses d'études et de bourses d'entretien du FFEUA-ICU de chaque année sont admissibles à un financement de la Fondation Ages pour couvrir entièrement leurs dépenses afin d'assister à la conférence annuelle de l'ICU. Cela comprend les frais d'inscription à la conférence, ainsi que les coûts liés au voyage, à l'hébergement et aux repas.


Grâce à ce programme, les bénéficiaires participent non seulement aux nombreuses possibilités d'apprentissage offertes par la conférence, mais ils nouent également des liens avec d'autres étudiants, professionnels et universitaires, et vivre de nouvelles expériences.


En juin 2023, les 11 bénéficiaires du FFEUA-ICU ont pu assister à Navigation, la conférence ICU/IUA à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Ils ont pu recevoir leurs bourses en personne, participer à la galerie d'affiches des étudiants et au salon de perfectionnement professionnel, rencontrer les directeurs de l'ICU et du FFEUA-ICU et à d'autres participants, et bien sûr, assister aux séances de la conférence, aux présentations principales et aux activités sociales. En outre, ils ont pu assister à la conférence spéciale pour les étudiants qui a eu lieu la veille du début de la conférence principale !

31_edited
086
087
011
127
036
Seed Paper

Je suis incroyablement reconnaissante d'avoir pu assister à la conférence Navigation à Halifax grâce à la générosité des bourses de voyage de la Fondation Ages. C'était la première des nombreuses conférences annuelles de l'ICU, je l'espère, où j'ai pu apprendre des professionnels de l'urbanisme sur des sujets allant des directives de conception hivernale à l'équilibre entre la forme urbaine et la biodiversité. Ce fut également une occasion unique de rencontrer les autres lauréats et de former un solide réseau d'étudiants en urbanisme et de jeunes diplômés.

Seed Paper

C'était la première fois que je participais au congrès national de l'ICU et ce fut une expérience fantastique. Le fait de pouvoir créer une communauté avec d'autres étudiants, d'élargir mon réseau professionnel et de découvrir les dernières tendances en matière de planification au Canada m'a permis d'aborder avec confiance les premières étapes de ma carrière !

Seed Paper

J'ai beaucoup apprécié ma participation à la conférence 2023 ICU Navigation à Halifax. C'était fantastique de rencontrer d'autres étudiants et des professionnels de la planification, ainsi que d'assister à des sessions sur des sujets de planification importants avec des experts dans le domaine. Merci à la Fondation Ages pour le soutien qu'elle a apporté aux lauréats de la bourse 2023 !

PRIX DE L'ÉTUDIANT DIPLÔME EXCEPTIONNEL

Le Prix de l'étudiant diplômé exceptionnel FFEUA-ICU est décerné à un étudiant diplômé de chaque programme d’urbanisme agréé (premier et deuxième cycles) au Canada, qui a apporté une contribution exceptionnelle à sa future profession. Cette contribution peut être évaluée au moyen d’un large éventail de facteurs contributifs, notamment les contributions scolaires et extrascolaires.

 

Les lauréats du Prix de l'étudiant diplômé exceptionnel sont déterminés par les chefs de département des programmes universitaires accrédités. Pour en savoir plus sur ce prix, veuillez consulter les lignes directrices.

LES JURYS

AGES FOUNDATION TRAVEL AWARDS FR

BOURSES D'ENTRETIEN

Les bourses d’entretien sont décernées à des étudiants ou étudiantes qui ont besoin d’une aide financière pour poursuivre leurs études. Les boursiers reçoivent, en plus de leur financement, une lettre, un certificat et un badge numérique.

ADMISSIBILITÉ

L’étudiant doit être :

  • Un membre étudiant de l’ICU en règle pour l'année universitaire en cours. Les MICU et les membres provisoires qui sont retournés aux études ne sont pas admissibles.

  • Les étudiants doivent être inscrits à temps plein dans un programme en urbanisme canadien accrédité, et ce, durant la période couverte par les bourses d’études.

  • Une étudiante ou un étudiant en besoin d’aide financière pour poursuivre ses études, comme en témoignent des documents de prêts étudiants gouvernementaux ou des pièces justificatives équivalentes.

Les questions?

Contactez cip-pstf@cip-icu.ca

SOUMISSIONS

Les composantes requises de la demande comprennent :

  • Le formulaire de demande en ligne rempli

  • Une biographie de 500 mots écrit par le demandeur indiquant leurs études et intérêts personnels

  • Un curriculum vitae à jour soulignant les engagements communautaires antérieurs et actuels du demandeur

  • Les documents relatifs aux prêts étudiants du gouvernement ou une preuve équivalente de la nécessité d'une aide financière pour soutenir les études du demandeur, selon ce qui peut être exigé pour chaque bourse.

  • Documents supplémentaires pour chaque bourse, si précisé

Les membres d'un groupe méritant l'équité sont invités à s'identifier.

CIP_Credly_badge FR_Bursary Recepient 2024.png
Adult Students
JURIES fr

Le travail de la FFEUA-ICU ne serait pas possible sans le dévouement de ses bénévoles.

 

Le jurys de la FFEUA-ICU examinent les dossiers des étudiants, vérifient que les critères d'éligibilité ont été respectés et sélectionnent les bénéficiaires recommandés des bourses d'études de la FFEUA-ICU. Le conseil d'administration de la FFEUA-ICU approuve définitivement les lauréats par le biais d'une résolution adoptée lors d'une réunion du conseil d'administration.

La Fondation reconnaît le temps et les efforts que ses jurés consacrent chaque année à l'examen et à l'évaluation des nombreuses demandes de bourses d'études.

JURY DES BOURSES D'ÉTUDES 2024 :

  • John Kazilis UPC, MICU (Chair)

  • Stephanie Cantlay

  • Lyla Peter UPC, MICU

  • Holly Stemberger

  • Kyle Witiw UPC, MICU

JURY DES BOURSES D'ENTRETIEN 2024 :

À annoncer

bottom of page

top of page

SCHOLARSHIPS

& BURSARIES

Each year, the CIP/ICU Planning Student Trust Fund (CIP-PSTF) offers scholarships and bursaries to CIP student members who are enrolled full-time in accredited Canadian planning programs. In Canada, programs are accredited by the Professional Standards Board for the Planning Profession in Canada (PSB) and l’Ordre des urbanistes du Québec (OUQ).

 

Are you in an accredited planning program but not yet a CIP student member? That’s easy to fix – and you’re eligible for a FREE CIP membership! Visit the CIP website to learn more.

Scholarship applications will open on December 13, 2023, and will close on February 16, 2024. 

Bursary applications will open in summer 2024.

SCHOL_BURS

SCHOLARSHIPS

Scholarships are awarded for student projects that best demonstrate excellence and a potential contribution to the planning profession (in theory or practice), or a potential service to a community or community group.

 

 

ELIGIBILITY

A student must be:

  • A student member of the Canadian Institute of Planners (CIP) in good standing for the current academic year. Professional (MCIP®) and candidate members who have returned to school are not eligible for scholarships.

  • Enrolled full-time in an accredited Canadian planning program (accredited by PSB or OUQ) during the term of the awarding of the scholarship.

The project (e.g. thesis, practicum, major research paper, etc.) must be:

  • Proposed or in progress at the time of application, with a target completion date within a 12-month period, beginning with the month the research proposals are completed. Scholarship applicants will need to provide a timeline and justification for the length of their research project. Scholarships will not be awarded for any projects already completed.

SUBMISSIONS

The required application components include:

  • Completed online application form

  • 500-word biography, outlining the applicant’s studies and personal interests

  • Current résumé, demonstrating the applicant’s past and present commitments to their community

  • Bibliography and sources for the project submitted for consideration

  • Additional documents as may be specified for each scholarship

Projects will be judged on the basis of their potential contribution to the planning profession (in theory or practice), or their potential service to a community or community group.

Scholarship recipients must agree to submit a copy of their project to CIP-PSTF upon completion and must consent to having the work published in whole or in part by CIP-PSTF and/or CIP.

Questions? Contact cip-pstf@cip-icu.ca

AGES FOUNDATION TRAVEL AWARDS

In 2017, CIP-PSTF's Ages Foundation Travel Awards (AFTA) program was launched, thanks to the generosity of the Ages Foundation Fund.


Since then, each year's CIP-PSTF scholarship and bursary recipients have been eligible to receive AFTA funding to completely cover their expenses to attend CIP's annual conference. This includes students' conference registration fees, as well as costs related to travel, accommodations, and meals.


Through this program, recipients not only take part in the conference’s many learning opportunities, but they also connect with other students, professionals, and academics, and can share their experiences back home.


In June 2023, all 11 CIP-PSTF recipients were able to attend Navigation, the CIP/API conference in Halifax, Nova Scotia. There they were able to receive their scholarships and bursaries in person, participate in the student poster gallery and the professional development lounge, mingle with CIP and CIP-PSTF Directors and other attendees, and of course, attend the conference sessions, keynote presentations, and social events. Plus they were also able to attend the special conference for students which took place the day before the main conference began!

31_edited
086
087
011
127
036
Seed Paper

I am incredibly grateful I was able to attend Navigation in Halifax thanks to the generosity of the Ages Foundation Travel Awards. This was my first of hopefully many CIP annual conferences where I was able to learn from planning professionals on topics ranging from winter design guidelines to balancing the urban form and biodiversity. It was also such a special opportunity to meet the other recipients and form a strong network of planning students and recent graduates.

Seed Paper

This was my first time attending CIP's National Conference, and it was a fantastic experience. Being able to build community with other students, grow my professional network, and learn about the latest trends in planning across Canada has positioned me to feel confident about the early stages of my career!
 

Seed Paper

I thoroughly enjoyed attending the 2023 CIP Navigation conference in Halifax. It was fantastic to meet other students and planning professionals, as well as attend sessions on  important planning topics from experts in the field. Thank you to the Ages Foundation for the support you provided to the 2023 scholarship recipients!

OUTSTANDING GRADUATING

STUDENT AWARDS

The CIP-PSTF Outstanding Graduating Student Award is bestowed upon one graduating student from each accredited planning program (undergraduate and postgraduate) in Canada, who has demonstrated an outstanding contribution to their future profession. This contribution may be assessed through a wide range of contributing factors, including academic and extracurricular contributions.

Recipients of the CIP-PSTF Outstanding Graduating Student Award are determined by the department heads of accredited university programs. To find out more about this award, please refer to the guidelines.

JURIES

AGES FOUNDATION TRAVEL AWARDS

BURSARIES

Bursaries are awarded to students who are in need of financial assistance to support their education.

 

ELIGIBILITY

 

A student must be:

  • A student member of the Canadian Institute of Planners (CIP) in good standing for the current academic year. Professional (MCIP®) and candidate members who have returned to school are not eligible for scholarships.

  • Enrolled full-time in an accredited Canadian planning program during the term of the awarding of the scholarship.

  • In need of financial assistance to support their education, as evidenced by government student loan documents or equivalent justification.

 

Questions?

Contact cip-pstf@cip-icu.ca

SUBMISSIONS
 

The required application components include:

  • Completed online application form

  • 500-word biography, outlining the applicant’s studies and personal interests

  • Current résumé, demonstrating the applicant’s past and present commitments to their community

  • Government student loan documents or equivalent evidence of the need for financial assistance to support the applicant’s education, as may be required for each bursary

  • Additional documents as may be specified for each bursary​

Members of an equity-deserving group are asked to self-identify.

Adult Students
JURIES

The work of CIP-PSTF would not be possible without the dedication of its volunteers.

CIP-PSTF's juries review student submissions, verify that the eligibility criteria have been met, and select that recommended recipients of CIP-PSTF scholarships and bursaries. The CIP-PSTF Board of Directors provides final approval of the recipients through a resolution of the Board at a Board meeting.

CIP-PSTF recognizes the time and effort that its jurors provide each year to review and rate the many applications received for scholarships and bursaries.

2024 SCHOLARSHIP JURY

  • John Kazilis RPP, MCIP (Chair)

  • Stephanie Cantlay

  • Lyla Peter RPP, MCIP

  • Holly Stemberger

  • Kyle Witiw RPP, MCIP

2024 BURSARY JURY

To be announced

bottom of page