Qui nous sommes
Notre Vision: Le soutien financier durable de tous les étudiants en urbanisme au Canada grâce à la générosité d'une profession d'urbanisme inclusive et dynamique.
Le fonds en fidéicommis pour étudiants en urbanisme et aménagement de l’ICU (FFEUA-ICU) est l’organisme de bienfaisance national de la profession d’urbaniste au Canada.
L’Institut canadien des urbanistes (ICU) a créé le Fonds en fidéicommis pour étudiants en urbanisme et aménagement de l’ICU (FFEUA-ICU) en 1989 pour contribuer à la promotion et à la mise en valeur de l’urbanisme. Après avoir été constitué en entité autonome en vertu de la Loi sur les corporations canadiennes, le Fonds s’est vu octroyer le statut d’organisme de bienfaisance en 1990. Depuis, plus de 154 bourses ont été remises à des étudiants méritants, totalisant 500 000 $ en soutien financier.
En novembre 2023, le conseil d'administration du CIP-PSTF a établi un plan stratégique quinquennal.
Notre
mission
Notre Mission: Soutenir les étudiants en urbanisme dans les universités canadiennes accréditées grâce à des programmes d'aide financière et de reconnaissance efficaces.
Le FFEUA-ICU gère actuellement plusieurs bourses d'études et de perfectionnement, ainsi que le prix de l'étudiant diplômé exceptionnel. Ces bourses sont décernées à des projets d’étudiants qui se distinguent par leur excellence et leur possible contribution à la profession urbanistique (tant sur le plan théorique que pratique) ou qui ouvrent la voie à des services destinés aux collectivités ou à des groupes communautaires.
Les bourses d’entretien sont décernées à des étudiants ou étudiantes qui ont besoin d’une aide financière pour poursuivre leurs études.
Le prix du meilleur étudiant diplômé est décerné à un étudiant diplômé de chaque programme d'urbanisme accrédité (premier cycle et troisième cycle) au Canada, qui a fait preuve d'une contribution exceptionnelle à sa future profession.
Les récipiendaires de bourses sont admissibles à une indemnité de voyage de la Ages Foundation qui leur permet de participer au congrès national de l’ICU. Ainsi, grâce à cette généreuse contribution, non seulement les étudiants peuvent-ils recevoir leur bourse en personne, mais ils peuvent aussi faire la rencontre d’autres étudiants, de professionnels et d’universitaires et rendre compte de leurs expériences une fois de retour chez eux.
Moyens de financement
La durabilité du programme de bourses d’études dépend de dons individuels et de commandites d’entreprises.
Les dons sont déductibles d’impôt et leur utilisation demeure à la discrétion des donateurs. Ils peuvent servir à soutenir :
-
Les fonds d’administration générale (e.g. CIP President’s Scholarship & Thomas Adams Scholarship)
-
La Bourse d'études de premier cycle du collège des Fellows
-
La Bourse d’études d'action sur les changements climatiques
-
La Bourse d’études David Palubeski
-
La Bourse d'impact sur la diversité de l'ICU