top of page
Anchor 1_fr
Study Group

NOTRE PROGRAMME

BOURSES D’ÉTUDES ET D'ENTRETIEN

Chaque année, le Fonds en fidéicommis pour étudiants en urbanisme et en aménagement (FFEUA-ICU) offre des bourses d’études et d'entretien à des étudiants membres de l’ICU inscrits à temps plein à des programmes agréés en urbanisme dans des établissements d’enseignement canadiens. Au Canada, les programmes sont accrédités par le Conseil des normes professionnelles pour la profession d’urbaniste au Canada (CNP) et l’Ordre des urbanistes du Québec (OUQ).

Vous suivez un programme d’urbanisme agréé et reconnu, mais n’êtes pas encore membre étudiant de l’ICU ? Rien de plus simple. De plus, vous avez droit à une adhésion GRATUITE à l’ICU ! Visitez le site web de l’ICU pour en savoir plus.

Les demandes de bourses d'entretien sont ouvertes du 6 août 2024 au 11 octobre 2024. Les demandes de bourses d'études seront ouvertes à l'hiver 2024. 

Questions fréquemment posées

SCHOL_BURS_fr

BOURSES D’ÉTUDES

CIP_Credly_badge FR_Scholarship Recepient 2024.png

Les bourses d’études sont décernées à des projets d’étudiants qui se distinguent par leur excellence et leur possible contribution à la profession urbanistique (tant sur le plan théorique que pratique) ou qui ouvrent la voie à des services destinés aux collectivités ou à des groupes communautaires. Les boursiers reçoivent, en plus de leur financement, une lettre, un certificat et un badge numérique.

ADMISSIBILITÉ

L’étudiant doit être :

  • Un membre étudiant de l’ICU en règle pour l'année universitaire en cours. Les MICU et les membres provisoires qui sont retournés aux études ne sont pas admissibles.

  • Les étudiants doivent être inscrits à temps plein dans un programme en urbanisme canadien accrédité, et ce, durant la période couverte par les bourses d’études.

Le projet (p. ex., thèse, stage, document de recherche majeur, etc.) doit être :

  • Proposé ou en cours au moment de la demande, avec une date d'achèvement cible dans une période de 12 mois, à compter du mois où les propositions de recherche sont terminées. Les candidats aux bourses d'études devront fournir un calendrier et justifier la durée de leur projet de recherche. Les bourses ne seront pas accordées pour des projets déjà terminés.

SOUMISSIONS

Les composantes requises de la demande comprennent :

  • Le formulaire de demande en ligne rempli

  • Une biographie de 500 mots écrit par le demandeur indiquant leurs études et intérêts personnels

  • Un curriculum vitae à jour soulignant les engagements communautaires antérieurs et actuels du demandeur

  • Bibliographie et sources pour le projet soumis

  • Documents supplémentaires pour chaque bourse, si précisé.

 

Le projet sera jugé en fonction de la contribution qu’il peut apporter à la profession d’urbanisme (en théorie ou en pratique) ou du service qu’il peut rendre à une collectivité ou à un groupe communautaire.


Les boursiers doivent accepter de remettre une copie de leur projet au FFEUA-ICU lorsqu’il sera achevé, et doivent aussi consentir à ce qu’il soit publié, en tout ou en partie, par le FFEUA-ICU ou par ce dernier

 

Les questions? Contactez cip-pstf@cip-icu.ca

BOURSES DE VOYAGE

DE LA FONDATION AGES

En 2017, le programme de bourses de voyage de la Fondation Ages du FFEUA-ICU a été lancé, grâce à la générosité du Fonds de la Fondation Ages.


Depuis lors, les bénéficiaires de bourses d'études et de bourses d'entretien du FFEUA-ICU de chaque année sont admissibles à un financement de la Fondation Ages pour couvrir entièrement leurs dépenses afin d'assister à la conférence annuelle de l'ICU. Cela comprend les frais d'inscription à la conférence, ainsi que les coûts liés au voyage, à l'hébergement et aux repas.


Grâce à ce programme, les bénéficiaires participent non seulement aux nombreuses possibilités d'apprentissage offertes par la conférence, mais ils nouent également des liens avec d'autres étudiants, professionnels et universitaires, et vivre de nouvelles expériences.


En juin 2023, les 11 bénéficiaires du FFEUA-ICU ont pu assister à Navigation, la conférence ICU/IUA à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Ils ont pu recevoir leurs bourses en personne, participer à la galerie d'affiches des étudiants et au salon de perfectionnement professionnel, rencontrer les directeurs de l'ICU et du FFEUA-ICU et à d'autres participants, et bien sûr, assister aux séances de la conférence, aux présentations principales et aux activités sociales. En outre, ils ont pu assister à la conférence spéciale pour les étudiants qui a eu lieu la veille du début de la conférence principale !

31_edited
086
087
011
127
036
Seed Paper

Je suis incroyablement reconnaissante d'avoir pu assister à la conférence Navigation à Halifax grâce à la générosité des bourses de voyage de la Fondation Ages. C'était la première des nombreuses conférences annuelles de l'ICU, je l'espère, où j'ai pu apprendre des professionnels de l'urbanisme sur des sujets allant des directives de conception hivernale à l'équilibre entre la forme urbaine et la biodiversité. Ce fut également une occasion unique de rencontrer les autres lauréats et de former un solide réseau d'étudiants en urbanisme et de jeunes diplômés.

Seed Paper

C'était la première fois que je participais au congrès national de l'ICU et ce fut une expérience fantastique. Le fait de pouvoir créer une communauté avec d'autres étudiants, d'élargir mon réseau professionnel et de découvrir les dernières tendances en matière de planification au Canada m'a permis d'aborder avec confiance les premières étapes de ma carrière !

Seed Paper

J'ai beaucoup apprécié ma participation à la conférence 2023 ICU Navigation à Halifax. C'était fantastique de rencontrer d'autres étudiants et des professionnels de la planification, ainsi que d'assister à des sessions sur des sujets de planification importants avec des experts dans le domaine. Merci à la Fondation Ages pour le soutien qu'elle a apporté aux lauréats de la bourse 2023 !

PRIX DE L'ÉTUDIANT DIPLÔME EXCEPTIONNEL

Le Prix de l'étudiant diplômé exceptionnel FFEUA-ICU est décerné à un étudiant diplômé de chaque programme d’urbanisme agréé (premier et deuxième cycles) au Canada, qui a apporté une contribution exceptionnelle à sa future profession. Cette contribution peut être évaluée au moyen d’un large éventail de facteurs contributifs, notamment les contributions scolaires et extrascolaires.

 

Les lauréats du Prix de l'étudiant diplômé exceptionnel sont déterminés par les chefs de département des programmes universitaires accrédités. Pour en savoir plus sur ce prix, veuillez consulter les lignes directrices.

LES JURYS

AGES FOUNDATION TRAVEL AWARDS FR

BOURSES D'ENTRETIEN

Les bourses d’entretien sont décernées à des étudiants ou étudiantes qui ont besoin d’une aide financière pour poursuivre leurs études. Les boursiers reçoivent, en plus de leur financement, une lettre, un certificat et un badge numérique.

ADMISSIBILITÉ

L’étudiant doit être :

  • Un membre étudiant de l’ICU en règle pour l'année universitaire en cours. Les MICU et les membres provisoires qui sont retournés aux études ne sont pas admissibles.

  • Les étudiants doivent être inscrits à temps plein dans un programme en urbanisme canadien accrédité, et ce, durant la période couverte par les bourses d’études.

  • Une étudiante ou un étudiant en besoin d’aide financière pour poursuivre ses études, comme en témoignent des documents de prêts étudiants gouvernementaux ou des pièces justificatives équivalentes.

Les questions?

Contactez cip-pstf@cip-icu.ca

SOUMISSIONS

Les composantes requises de la demande comprennent :

  • Le formulaire de demande en ligne rempli

  • Une biographie de 500 mots écrit par le demandeur indiquant leurs études et intérêts personnels

  • Un curriculum vitae à jour soulignant les engagements communautaires antérieurs et actuels du demandeur

  • Les documents relatifs aux prêts étudiants du gouvernement ou une preuve équivalente de la nécessité d'une aide financière pour soutenir les études du demandeur, selon ce qui peut être exigé pour chaque bourse.

  • Documents supplémentaires pour chaque bourse, si précisé

Les membres d'un groupe méritant l'équité sont invités à s'identifier.

CIP_Credly_badge FR_Bursary Recepient 2024.png
Adult Students
JURIES fr

Le travail de la FFEUA-ICU ne serait pas possible sans le dévouement de ses bénévoles.

 

Le jurys de la FFEUA-ICU examinent les dossiers des étudiants, vérifient que les critères d'éligibilité ont été respectés et sélectionnent les bénéficiaires recommandés des bourses d'études de la FFEUA-ICU. Le conseil d'administration de la FFEUA-ICU approuve définitivement les lauréats par le biais d'une résolution adoptée lors d'une réunion du conseil d'administration.

La Fondation reconnaît le temps et les efforts que ses jurés consacrent chaque année à l'examen et à l'évaluation des nombreuses demandes de bourses d'études.

JURY DES BOURSES D'ÉTUDES 2024 :

  • John Kazilis UPC, MICU (Chair)

  • Stephanie Cantlay

  • Lyla Peter UPC, MICU

  • Holly Stemberger

  • Kyle Witiw UPC, MICU

JURY DES BOURSES D'ENTRETIEN 2024 :

À annoncer

bottom of page