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NOTRE PROGRAMME

BOURSES D’ÉTUDES ET D'ENTRETIEN

Chaque année, le Fonds en fidéicommis pour étudiants en urbanisme et en aménagement (FFEUA-ICU) offre des bourses d’études et d'entretien à des étudiants membres de l’ICU inscrits à temps plein à des programmes agréés en urbanisme dans des établissements d’enseignement canadiens. Au Canada, les programmes sont accrédités par le Conseil des normes professionnelles pour la profession d’urbaniste au Canada (CNP) et l’Ordre des urbanistes du Québec (OUQ).

Vous suivez un programme d’urbanisme agréé et reconnu, mais n’êtes pas encore membre étudiant de l’ICU ? Rien de plus simple. De plus, vous avez droit à une adhésion GRATUITE à l’ICU ! Visitez le site web de l’ICU pour en savoir plus.

 

BOURSES D’ÉTUDES

Les bourses d’études sont décernées à des projets d’étudiants qui se distinguent par leur excellence et leur possible contribution à la profession urbanistique (tant sur le plan théorique que pratique) ou qui ouvrent la voie à des services destinés aux collectivités ou à des groupes communautaires.

ADMISSIBILITÉ

L’étudiant doit être :

  • Un membre étudiant de l’ICU en règle pour l'année universitaire en cours. Les MICU et les membres provisoires qui sont retournés aux études ne sont pas admissibles.

  • Les étudiants doivent être inscrits à temps plein dans un programme en urbanisme canadien accrédité, et ce, durant la période couverte par les bourses d’études.

Le projet (p. ex., thèse, stage, document de recherche majeur, etc.) doit être :

  • Proposé ou en cours de réalisation et sa date d’achèvement doit être dans l’année scolaire courante. Les bourses ne seront pas décernées pour des projets déjà achevés.

SOUMISSIONS

Les composantes requises de la demande comprennent :

  • Le formulaire de demande en ligne rempli

  • Une biographie de 500 mots écrit par le demandeur indiquant leurs études et intérêts personnels

  • Un curriculum vitae à jour soulignant les engagements communautaires antérieurs et actuels du demandeur

  • Bibliographie et sources pour le projet soumis

  • Documents supplémentaires pour chaque bourse, si précisé.

 

Le projet sera jugé en fonction de la contribution qu’il peut apporter à la profession d’urbanisme (en théorie ou en pratique) ou du service qu’il peut rendre à une collectivité ou à un groupe communautaire.


Les boursiers doivent accepter de remettre une copie de leur projet au FFEUA-ICU lorsqu’il sera achevé, et doivent aussi consentir à ce qu’il soit publié, en tout ou en partie, par le FFEUA-ICU ou par ce dernier.

LES JURYS

L’œuvre du FFEUA-ICU ne serait pas possible sans le dévouement de ses bénévoles.

Les jurys du FFEUA-ICU examinent les candidatures des étudiants, veillent à ce que les critères d’admissibilité soient remplis et sélectionnent les lauréats recommandés pour ses diverses bourses. Le conseil d’administration du FFEUA-ICU donne l’approbation définitive des lauréats par résolution du Conseil dans le cadre de l’une de ses réunions.

Le FFEUA-ICU salue le temps et les efforts que les membres de ses jurys consacrent chaque année à l’examen et à l’évaluation des nombreuses candidatures reçues pour ses bourses d’études et d’entretien.

 

JURY PRINCIPAL 2021

Le jury est composé d’un minimum de cinq membres de l’ICU et d’un membre du Conseil du FFEUA-ICU.

  • Glenn Tunnock UPC, MICU (président)

  • John Kazilis UPC, MICU

  • Hieu Nguyen UPC, MICU

  • Shawn Parry UPC, MICU

  • Lyle Peter UPC, MICU

  • Jaime Posen UPC, MICU

  • Ryan Segal UPC, MICU

  • Jean-François Vachon urbaniste, MICU

 

JURY DE LA BOURSE D’ÉTUDES DE PREMIER CYCLE DU COLLÈGE DES FELLOWS 2021

Le jury est composé de trois membres du Collège des Fellows de l’ICU.

  • Dana Anderson FICU, UPC (présidente)

  • Lindsay Dale Harris UPC, FICU

  • Alex Forbes FICU

  • François Lapointe FICU

 

JURY DE LA BOURSE D’ENTRETIEN DAVID PALUBESKI 2021

Le jury est composé d’un membre de l’institut des urbanistes professionnels du Manitoba (MPPI), d’un membre du Collège des Fellows de l’ICU et du membre étudiant actuel du conseil d’administration de l’ICU.

  • Brandon Powell UPC, MICU (membre MPPI)

  • Mary Bishop FICU (Fellow ICU)

  • Preethi Anbalagan (membre du Conseil de l’ICU)

BOURSES D'ENTRETIEN

Les bourses d’entretien sont décernées à des étudiants ou étudiantes qui ont besoin d’une aide financière pour poursuivre leurs études.

ADMISSIBILITÉ

L’étudiant doit être :

  • Un membre étudiant de l’ICU en règle pour l'année universitaire en cours. Les MICU et les membres provisoires qui sont retournés aux études ne sont pas admissibles.

  • Les étudiants doivent être inscrits à temps plein dans un programme en urbanisme canadien accrédité, et ce, durant la période couverte par les bourses d’études.

  • Une étudiante ou un étudiant en besoin d’aide financière pour poursuivre ses études, comme en témoignent des documents de prêts étudiants gouvernementaux ou des pièces justificatives équivalentes.

SOUMISSIONS

Les composantes requises de la demande comprennent :

  • Le formulaire de demande en ligne rempli

  • Une biographie de 500 mots écrit par le demandeur indiquant leurs études et intérêts personnels

  • Un curriculum vitae à jour soulignant les engagements communautaires antérieurs et actuels du demandeur

  • Un curriculum vitae à jour soulignant les engagements communautaires antérieurs et actuels du demandeur

  • Documents supplémentaires pour chaque bourse, si précisé

Les membres d'un groupe méritant l'équité sont invités à s'identifier.

Adult Students
 

BOURSES DE VOYAGE

DE LA FONDATION AGES

Chaque année, les lauréats des diverses bourses sont invités à assister la conférence annuelle de l’ICU afin d’y recevoir leurs distinctions en personne. Ils sont admissibles au programme de bourses de voyage de la fondation Ages, qui finance les frais de déplacement, d’hébergement et d’inscription liés à la conférence.

Grâce à ce programme, les lauréats profitent non seulement des nombreuses possibilités d’apprentissage offertes par la conférence, mais nouent également des liens avec d’autres étudiants, professionnels et universitaires, tout en partageant leurs expériences une fois rentrés chez eux.

Le financement du programme est généreusement fourni par la fondation Ages.

 

Fonds en fidéicommis pour étudiants en urbanisme et aménagement CIP/ICU

Addresse: 141, avenue Laurier Ouest, bureau 1112

Ottawa (Ontario) K1P 5J3

Numéro: 800.207.2138 or 613.237.7526 

Numéro d'enregistrement : # 889709499 RR0001

Le bureau du FFEUA-ICU est situé sur le territoire non cédé du peuple Algonquin Anishinaabeg. Nous attachons une importance particulière à l’intendance permanente qu’il assume sur le territoire, à l’égal de toutes les Premières Nations, des Inuits et des Métis de Turtle Island, où nous pouvons vivre, travailler et étudier.

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