top of page

Rapport annuel 2024

Le Fonds en fidéicommis pour étudiants en urbanisme et aménagement (FFEUA-ICU) de l’ICU/CIP reconnaît respectueusement que notre bureau est situé sur le territoire non cédé de la nation algonquine anichinaabé. Le FFEUA-ICU accorde de l'importance à l’administration continue de tous les peuples des Premières Nations, des Inuits et des Métis.

À propos du FFEUA-ICU

Le Fonds en fidéicommis pour étudiants en urbanisme et aménagement (FFEUA-ICU) de l’ICU/CIP est l'organisme caritatif national de la profession d’urbanisme au Canada. Il offre des bourses d'études et des prix aux étudiants des programmes d’urbanisme accrédités au Canada.

​

Numéro d'enregistrement d'organisme de bienfaisance : 889709499RR0001

Message de notre présidente, Amanda Grochowich UPC, MICU

En présentant le rapport annuel 2024, je souhaite exprimer ma sincère gratitude à tous nos membres, bénévoles, donateurs et partenaires du FFEUA-ICU pour leur dévouement et leur soutien continus. Je remercie également le personnel de l'Institut canadien des urbanistes pour sa contribution inestimable à la gestion des opérations et des programmes du FFEUA-ICU.

 

L'année écoulée a vu une augmentation de la profondeur et de l'étendue du soutien financier que nous avons pu offrir aux étudiants en urbanisme - une réalisation dont nous pouvons être fiers. Cependant, nous avons également constaté une forte augmentation de la demande de ce soutien, ce qui indique qu'il nous reste encore beaucoup à faire. J'ai bon espoir que le FFEUA-ICU et la communauté des urbanistes relèveront ce défi à l'avenir.

 

J'aimerais profiter de cette occasion pour rendre hommage à deux personnes qui ont eu un impact durable sur le FFEUA-ICU. En septembre 2024, Glenn Tunnock UPC, MICU, ancien membre du conseil d'administration, est décédé. Glenn a siégé au conseil d'administration de 2016 à 2023 et a été un membre actif des comités permanents du FFEUA-ICU ainsi que président du jury. En 2020, il a généreusement fait don du financement de départ pour la Bourse d’études d’action sur les changement climatiques Glenn Tunnock, un héritage significatif qu'il laisse derrière lui. L'automne 2024 a également vu le départ de Beth McMahon en tant que directrice exécutive du FFEUA-ICU. Au cours de son mandat, elle a supervisé une croissance organisationnelle significative, de l'élaboration du premier plan stratégique du FFEUA-ICU, avec des énoncés de mission et de vision, à un cadre de gouvernance amélioré, à de nouveaux systèmes (y compris un site Web dédié !), à un programme de bourses d'études, de bourses d'entretien et de prix considérablement élargi. Nous lui sommes tous reconnaissants pour son leadership, sa vision, son engagement et son service qui ont renforcé notre mission et positionné le FFEUA-ICU pour une croissance et un succès continus - nous lui souhaitons le meilleur pour l'avenir.

 

Il s'agit de mon dernier message en tant que présidente, puisque je quitterai le conseil d'administration en juin 2025. J'ai beaucoup apprécié le temps que j'ai passé à soutenir cette organisation et à travailler aux côtés de tant de directeurs dévoués et d'autres bénévoles et membres du personnel. J'ai été profondément satisfait de voir l'impact de nos efforts sur la vie des futurs urbanistes canadiens, exceptionnels et diversifiés, qui continueront sans aucun doute à influencer positivement la profession d'urbaniste et nos communautés.

 

Encore une fois, merci à tous pour votre soutien du FFEUA-ICU.

 

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués,

 

Amanda Grochowich UPC, MICU

Présidente, Le fonds en fidéicommis pour étudiants en urbanisme et aménagement de l’ICU

Les récipiendaires ont participé au congrès national de l’urbanisme

Grâce au programme de bourses de voyage de la Fondation Ages du FFEUA-ICU, les quatre récipiendaires ont été invités à assister gratuitement à la conférence hybride ICU/APPI, CONNECTION, qui s'est tenue en juillet à Edmonton - trois d'entre eux ont pu y assister en personne et un autre y a participé en ligne. Merci à la Fondation Ages pour cet incroyable soutien!

PGH61925.jpg

Bonifications des bourses

Grâce à la générosité de la communauté des urbanistes, le montant accordé à deux bourses a été augmenté en 2024 :

​

Bourse d’entretien de 1re cycle du Collège des Fellows

La distinction annuelle a été bonifiée de 4 000 $ à 5 000 $. Cette bourse est financée par les membres du Collèges des Fellows de l’ICU.

​

Bourse d’entretien David Palubeski

La distinction annuelle a été bonifiée de 3 000 $ à 5 000 $. Cette bourse est financée par la famille et les amis du regretté David Palubeski.

Soutien bonifié de l’ICU

Avec le passage à un nouveau modèle de contribution annuelle en 2024, l'Institut canadien des urbanistes a fourni un soutien financier accru pour les bourses et l'administration de l'organisation.​

​

Bourses d’impact sur la diversité

Le nombre de bourses d'impact sur la diversité de l’ICU, d'un montant de 5 000 $ chacune, est passé d’une à trois par an. Ces bourses soutiennent spécifiquement les étudiants noirs et les étudiants de couleur et abordent la question de la sous-représentation dans la profession d’urbaniste.

​

Soutien organisationnel

L'augmentation du financement de l’ICU pour couvrir les dépenses administratives du FFEUA-ICU permet d'affecter 100 % de tous les autres dons aux bourses d'études. Les dépenses administratives comprennent la gouvernance et les exigences annuelles, les honoraires professionnels, les relations avec les parties prenantes et les communications, ainsi que les opérations.

Davantage de demandes de financement

Le FFEUA-ICU a constaté une augmentation des de bourses d'études par rapport à l'année précédente. Alors que le nombre de demandes de bourses d'études a augmenté de 15 %, le nombre de demandes de bourses d’entretien a augmenté de 260 %. Cela montre que les étudiants connaissent mieux le FFEUA-ICU et qu'ils ont de plus en plus besoin d'une aide financière pour entrer dans la profession et participer à l’avenir des communautés.

Occasions supplémentaires de bénévolat

En 2024, les bourses d'études du FFEAU-ICU ont été offertes pour la première fois à deux moments différents de l'année. Il a donc fallu créer deux jurys distincts pour évaluer et noter les demandes, avec deux coprésidents supervisant les deux jurys. En conséquence, un appel pour des bénévoles supplémentaires a été lancé et le nombre de jurés est passé de 8 à 18.

Nos bénévoles à l’honneur

Les réalisations du FFEAU-ICU ne seraient pas possibles sans ses bénévoles. Merci pour votre dévouement et votre service!

Students on Stairs

Conseil d’administration du FFEUA-ICU

2023/2024

Amanda Grochowich UPC, MICU - Présidente

Ron Shishido UPC, FICU - Vice-président

Felipe Canavera UPC, MICU - Trésorier

Audriana Burella - Secrétaire

 

Jacob Babarinde UPC, MICU

Blaire Chisholm, UPC, MICU

Derek Coleman UPC (retraité)

Mark TeKamp LPP, MICU

Richard Walker

Stephen Willis, UPC, MICU

Conseil d’administration du FFEUA-ICU

2024/2025

Amanda Grochowich UPC, MICU - Présidente
Michelle Ouellette,
UPC, MICU - Vice-présidente
Felipe Cañavera RPP, MCIP - Trésorier


Rasika Acharya UPC, MICU

Jacob Babarinde UPC, MICU
Mary Bishop UPC, FICU
Jennifer Chapman LPP, MICU

Derek Coleman RPA (à la retraite), FICU

Dena Farsad

Salvatore Marchese

Michael Sullivan, UPC, MICU
Mark TeKamp LPP, MICU

Comité de la gouvernance

2023/2024

Amanda Grochowich UPC, MICU

Ron Shishido UPC, FICU

Felipe Canavera UPC, MICU

Audriana Burella

Mark TeKamp LPP, MICU

2024/2025

Rasika Acharya UPC, MICU

Amanda Grochowich UPC, MICU

Michelle Ouellette UPC, MICU

Michael Sullivan UPC, MICU

Mark TeKamp LPP, MICU

Comité des finances

2023/2024

Felipe Canavera UPC, MICU

Derek Coleman UPC (Ret.)

Amanda Grochowich UPC, MICU

Stephen Willis UPC, MICU

2024/2025

Felipe Cañavera UPC, MICU

Amanda Grochowich UPC, MICU

Salvatore Marchese

Comité de la programmation

2023/2024

Jacob Babarinde UPC, MICU

Blaire Chisholm UPC, MICU

Amanda Grochowich UPC, MICU

Courtney Heron-Monk UPC, MICU

Nicholas Kuhl UPC, MICU

Salvatore Marchese

Ron Shishido UPC, FICU

2024/2025

Mary Bishop UPC, FICU

Jennifer Chapman LPP, MICU

Dena Farsad

Amanda Grochowich UPC, MICU

Courtney Heron-Monk UPC, MICU

Nicholas Kuhl UPC, MICU

Salvatore Marchese

Comité des communications et des levées de fonds

2023/2024

Jacob Babarinde UPC, MICU

Blaire Chisholm UPC, MICU

Amanda Grochowich UPC, MICU

Michelle Kofia

Chase Knight

Ron Shishido UPC, FICU

Pauline Su

2024/2025

Jacob Babarinde UPC, MICU

Jennifer Chapman UPC, MICU

Amanda Grochowich UPC, MICU

Chase Knight

Michelle Kofia

Pauline Su

Jury des bourses du FFEUA-ICU 2024

John Kazilis UPC, MICU – Co-Chair

Holly Stemberger UPC, MICU– Co-Chair

Dana Anderson UPC, FICU

André Bendwell Urbaniste, MICU

Stephanie Cantlay

Lyndsay Francis UPC, MICU

Kathleen Gallagher UPC, MICU

Brandon Powell UPC, MICU

Jennifer Pye UPC, MICU

Jennifer Roth UPC, MICU

Andrew Smith UPC, MICU

Jury des bourses d’études du FFEUA-ICU 2024

John Kazilis UPC, MICU – Co-Chair

Holly Stemberger UPC, MICU – Co-Chair

André Bendwell Urbaniste, MICU

Stephanie Cantlay

Maurice Luchich UPC, MICU

Lyla Peter UPC, MICU 

Derek Vangool

Kyle Witiw UPC, MICU

Janet Zazubek UPC, MICU

Sous-comité des nominations 2024

Felipe Cañavera UPC, MICU

Amanda Grochowich UPC, MICU

Stephen Willis UPC, MICU

Bénéficiaires du FFEAU-ICU 2024

BOURSES D’ÉTUDES

BOURSES D’ENTRETIEN

PRIX DES ÉTUDIANTS DIPLÔMÉS EXCEPTIONNELS

Université Dalhousie

Sydney Griffiths - Maître en planification

Lian Vroege - Baccalauréat en design communautaire (avec distinction) en design et planification urbaines

Université McGill

Elise Durie - Master en urbanisme

Université Queen's

Makenna Humes - Master en urbanisme

Université Simon Fraser

Andrew Palmer - Master en gestion des ressources (planification)

Université métropolitaine de Toronto

Kiera McMaster - Maîtrise en planification et développement urbain

Bumika Srikanthalingam - Licence en planification urbaine et régionale (PLAN)

Brian Mitchell Ogryzlo - Baccalauréat en planification urbaine et régionale (PLAB)

Université de l'Alberta

Mason von der Ohe - Bachelor of Arts en urbanisme et aménagement du territoire

Kylie Li - Master of Science en planification urbaine et régionale

Université de la Colombie-Britannique

Maya Korbynn - Master en planification communautaire et régionale

Université de Calgary

Sidrah Anees - Maître en planification

Université du Manitoba

Madeline Schön - Master en urbanisme

Université du Nord de la Colombie-Britannique

Mikhaila Carr - Baccalauréat en planification

Université de la Saskatchewan

Kloey Bells - Baccalauréat ès arts en planification régionale et urbaine

Mireille Riffou-Loomes - Baccalauréat ès arts en aménagement du territoire et urbanisme (avec distinction)

Université de Toronto

Faizaan Khan - Master en planification

Université de Waterloo

Matthew Van Bakel - Baccalauréat en études environnementales spécialisé en planification coopérative

Sarah Marshall - Maîtrise ès arts (planification)

Université de l'île de Vancouver

Tharini Prakash - Master en planification communautaire

Université York

Patrick Stogianou - Master en études environnementales (aménagement)

Partenaires

La pérennité du programme de bourses d'études, de perfectionnement et d'encouragement du FFEUA-ICU dépend des dons d'entreprises et de particuliers. Nous tenons à remercier tout particulièrement les principaux donateurs suivants qui ont apporté leur soutien au FFEUA-ICU en 2024 :

​

  • Ages Foundation

  • Bousfields Inc. 

  • L’Institut canadien des urbanistes (ICU)

  • Dillon Consulting Ltd.

  • Fotenn Planning + Design

  • SOAR Professional Services

​

Grâce au financement reçu de nos soutiens organisationnels et individuels, le FFEUA-ICU est en mesure de continuer à fournir un solide programme de bourses d'études et de prix qui reconnaît et soutient les étudiants en urbanisme méritants. Merci à tous les donateurs du FFEUA-OCI, votre contribution est importante pour l'avenir du Canada!

Un merci tout particulier à nos donateurs

Larry Beasley

Paul Bedford

Beate Bowron

Lesley Cabott

Wayne Caldwell

Jennifer Chapman

Blaire Chisholm

Linda Cuthbertson

Marta Farevaag

David Gordon

Amanda Grochowich

Stephen Jewczyk

Hugh Kellas

François Lapointe

Daniel Leeming

John Livey

Beth McMahon

Mohammad Qadeer

Karen Russell

Somia Sadiq

Mark Seasons

Peter Smith

Pamela Sweet

Jason Syvixay

Alex Taylor

Eric Vance

Richard Walker

DIALOG

Un grand merci à l’équipe de l’ICU

​

Offres de commandites d’affaires

 

Le FFEUA-ICU est toujours intéressé par la création de nouvelles bourses d'études qui soutiendront les futurs urbanistes dans leur formation et leur recherche.

 

La commandite d'une bourse d'études annuelle est un moyen efficace de démontrer l'engagement de votre organisation envers la profession d'urbaniste et votre soutien aux personnes dans le besoin. C'est également une excellente occasion d'honorer le(s) fondateur(s) de votre organisation en leur léguant un héritage important qui profitera à la fois au Canada et à ses futurs urbanistes.

 

En tant que commanditaire, vous pouvez définir une commandite ou une bourse selon vos propres critères, au-delà des conditions d'admissibilité de base de toutes les offres du FFEUA-ICU. Les options comprennent des spécifications pour les domaines et les niveaux d'études, ainsi que celles qui favorisent l'équité, la diversité et l'inclusion.

 

Le FFEUA-ICU s'occupera de la promotion, de l'évaluation et de l'attribution de la bourse et veillera à la gestion prudente des fonds donnés. Votre organisation recevra un reçu de charité correspondant au montant total de votre contribution annuelle.

 

Pour discuter des possibilités de commandite de bourses d'études, veuillez nous contacter à l'adresse suivante : cip-pstf@cip-icu.ca.

Manières d’encourager le FFEUA-ICU

Vous pouvez soutenir le FFEUA-ICU de plusieurs façons, dont les dons uniques, les dons mensuels, les dons sur le lieu de travail, les dons en nature, les dons de titres et les dons planifiés. Contactez-nous à cip-pstf@cip-icu.ca pour en savoir plus.

Fonds en fidéicommis pour étudiants en urbanisme et aménagement CIP/ICU

​

Addresse: 141, avenue Laurier Ouest, bureau 401

Ottawa (Ontario) K1P 5J3

Numéro: 800.207.2138 or 613.237.7526 

​

Numéro d'enregistrement : # 889709499 RR0001

FEUA_Logo_CMYK-1.jpg

Le bureau du FFEUA-ICU est situé sur le territoire non cédé de la Nation Anishinaabe Algonquine. Le FFEUA-ICU accorde une grande importance à l'intendance continue de toutes les Premières Nations, des Inuits, et des Métis.

© 2023 FONDS EN FIDÉICOMMIS POUR ÉTUDIANTS EN URBANISME ET AMÉNAGEMENT CIP/ICU

Site web conçu par Marie Tilbe

bottom of page