
Rapport annuel 2024
Le Fonds en fidéicommis pour étudiants en urbanisme et aménagement (FFEUA-ICU) de l’ICU/CIP reconnaît respectueusement que notre bureau est situé sur le territoire non cédé de la nation algonquine anichinaabé. Le FFEUA-ICU accorde de l'importance à l’administration continue de tous les peuples des Premières Nations, des Inuits et des Métis.
À propos du FFEUA-ICU
Le Fonds en fidéicommis pour étudiants en urbanisme et aménagement (FFEUA-ICU) de l’ICU/CIP est l'organisme caritatif national de la profession d’urbanisme au Canada. Il offre des bourses d'études et des prix aux étudiants des programmes d’urbanisme accrédités au Canada.
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Numéro d'enregistrement d'organisme de bienfaisance : 889709499RR0001

Message de notre présidente, Amanda Grochowich UPC, MICU
En présentant le rapport annuel 2024, je souhaite exprimer ma sincère gratitude à tous nos membres, bénévoles, donateurs et partenaires du FFEUA-ICU pour leur dévouement et leur soutien continus. Je remercie également le personnel de l'Institut canadien des urbanistes pour sa contribution inestimable à la gestion des opérations et des programmes du FFEUA-ICU.
L'année écoulée a vu une augmentation de la profondeur et de l'étendue du soutien financier que nous avons pu offrir aux étudiants en urbanisme - une réalisation dont nous pouvons être fiers. Cependant, nous avons également constaté une forte augmentation de la demande de ce soutien, ce qui indique qu'il nous reste encore beaucoup à faire. J'ai bon espoir que le FFEUA-ICU et la communauté des urbanistes relèveront ce défi à l'avenir.
J'aimerais profiter de cette occasion pour rendre hommage à deux personnes qui ont eu un impact durable sur le FFEUA-ICU. En septembre 2024, Glenn Tunnock UPC, MICU, ancien membre du conseil d'administration, est décédé. Glenn a siégé au conseil d'administration de 2016 à 2023 et a été un membre actif des comités permanents du FFEUA-ICU ainsi que président du jury. En 2020, il a généreusement fait don du financement de départ pour la Bourse d’études d’action sur les changement climatiques Glenn Tunnock, un héritage significatif qu'il laisse derrière lui. L'automne 2024 a également vu le départ de Beth McMahon en tant que directrice exécutive du FFEUA-ICU. Au cours de son mandat, elle a supervisé une croissance organisationnelle significative, de l'élaboration du premier plan stratégique du FFEUA-ICU, avec des énoncés de mission et de vision, à un cadre de gouvernance amélioré, à de nouveaux systèmes (y compris un site Web dédié !), à un programme de bourses d'études, de bourses d'entretien et de prix considérablement élargi. Nous lui sommes tous reconnaissants pour son leadership, sa vision, son engagement et son service qui ont renforcé notre mission et positionné le FFEUA-ICU pour une croissance et un succès continus - nous lui souhaitons le meilleur pour l'avenir.
Il s'agit de mon dernier message en tant que présidente, puisque je quitterai le conseil d'administration en juin 2025. J'ai beaucoup apprécié le temps que j'ai passé à soutenir cette organisation et à travailler aux côtés de tant de directeurs dévoués et d'autres bénévoles et membres du personnel. J'ai été profondément satisfait de voir l'impact de nos efforts sur la vie des futurs urbanistes canadiens, exceptionnels et diversifiés, qui continueront sans aucun doute à influencer positivement la profession d'urbaniste et nos communautés.
Encore une fois, merci à tous pour votre soutien du FFEUA-ICU.
Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués,
Amanda Grochowich UPC, MICU
Présidente, Le fonds en fidéicommis pour étudiants en urbanisme et aménagement de l’ICU
Les récipiendaires ont participé au congrès national de l’urbanisme
Grâce au programme de bourses de voyage de la Fondation Ages du FFEUA-ICU, les quatre récipiendaires ont été invités à assister gratuitement à la conférence hybride ICU/APPI, CONNECTION, qui s'est tenue en juillet à Edmonton - trois d'entre eux ont pu y assister en personne et un autre y a participé en ligne. Merci à la Fondation Ages pour cet incroyable soutien!

Bonifications des bourses
Grâce à la générosité de la communauté des urbanistes, le montant accordé à deux bourses a été augmenté en 2024 :
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Bourse d’entretien de 1re cycle du Collège des Fellows
La distinction annuelle a été bonifiée de 4 000 $ à 5 000 $. Cette bourse est financée par les membres du Collèges des Fellows de l’ICU.
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Bourse d’entretien David Palubeski
La distinction annuelle a été bonifiée de 3 000 $ à 5 000 $. Cette bourse est financée par la famille et les amis du regretté David Palubeski.
Soutien bonifié de l’ICU
Avec le passage à un nouveau modèle de contribution annuelle en 2024, l'Institut canadien des urbanistes a fourni un soutien financier accru pour les bourses et l'administration de l'organisation.​
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Bourses d’impact sur la diversité
Le nombre de bourses d'impact sur la diversité de l’ICU, d'un montant de 5 000 $ chacune, est passé d’une à trois par an. Ces bourses soutiennent spécifiquement les étudiants noirs et les étudiants de couleur et abordent la question de la sous-représentation dans la profession d’urbaniste.
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Soutien organisationnel
L'augmentation du financement de l’ICU pour couvrir les dépenses administratives du FFEUA-ICU permet d'affecter 100 % de tous les autres dons aux bourses d'études. Les dépenses administratives comprennent la gouvernance et les exigences annuelles, les honoraires professionnels, les relations avec les parties prenantes et les communications, ainsi que les opérations.
Davantage de demandes de financement
Le FFEUA-ICU a constaté une augmentation des de bourses d'études par rapport à l'année précédente. Alors que le nombre de demandes de bourses d'études a augmenté de 15 %, le nombre de demandes de bourses d’entretien a augmenté de 260 %. Cela montre que les étudiants connaissent mieux le FFEUA-ICU et qu'ils ont de plus en plus besoin d'une aide financière pour entrer dans la profession et participer à l’avenir des communautés.
Occasions supplémentaires de bénévolat
En 2024, les bourses d'études du FFEAU-ICU ont été offertes pour la première fois à deux moments différents de l'année. Il a donc fallu créer deux jurys distincts pour évaluer et noter les demandes, avec deux coprésidents supervisant les deux jurys. En conséquence, un appel pour des bénévoles supplémentaires a été lancé et le nombre de jurés est passé de 8 à 18.
Nos bénévoles à l’honneur
Les réalisations du FFEAU-ICU ne seraient pas possibles sans ses bénévoles. Merci pour votre dévouement et votre service!

Conseil d’administration du FFEUA-ICU
2023/2024
Amanda Grochowich UPC, MICU - Présidente
Ron Shishido UPC, FICU - Vice-président
Felipe Canavera UPC, MICU - Trésorier
Audriana Burella - Secrétaire
Jacob Babarinde UPC, MICU
Blaire Chisholm, UPC, MICU
Derek Coleman UPC (retraité)
Mark TeKamp LPP, MICU
Richard Walker
Stephen Willis, UPC, MICU
Conseil d’administration du FFEUA-ICU
2024/2025
Amanda Grochowich UPC, MICU - Présidente
Michelle Ouellette, UPC, MICU - Vice-présidente
Felipe Cañavera RPP, MCIP - Trésorier
Rasika Acharya UPC, MICU
Jacob Babarinde UPC, MICU
Mary Bishop UPC, FICU
Jennifer Chapman LPP, MICU
Derek Coleman RPA (à la retraite), FICU
Dena Farsad
Salvatore Marchese
Michael Sullivan, UPC, MICU
Mark TeKamp LPP, MICU
Comité de la gouvernance
2023/2024
Amanda Grochowich UPC, MICU
Ron Shishido UPC, FICU
Felipe Canavera UPC, MICU
Audriana Burella
Mark TeKamp LPP, MICU
2024/2025
Rasika Acharya UPC, MICU
Amanda Grochowich UPC, MICU
Michelle Ouellette UPC, MICU
Michael Sullivan UPC, MICU
Mark TeKamp LPP, MICU
Comité des finances
2023/2024
Felipe Canavera UPC, MICU
Derek Coleman UPC (Ret.)
Amanda Grochowich UPC, MICU
Stephen Willis UPC, MICU
2024/2025
Felipe Cañavera UPC, MICU
Amanda Grochowich UPC, MICU
Salvatore Marchese
Comité de la programmation
2023/2024
Jacob Babarinde UPC, MICU
Blaire Chisholm UPC, MICU
Amanda Grochowich UPC, MICU
Courtney Heron-Monk UPC, MICU
Nicholas Kuhl UPC, MICU
Salvatore Marchese
Ron Shishido UPC, FICU
2024/2025
Mary Bishop UPC, FICU
Jennifer Chapman LPP, MICU
Dena Farsad
Amanda Grochowich UPC, MICU
Courtney Heron-Monk UPC, MICU
Nicholas Kuhl UPC, MICU
Salvatore Marchese
Comité des communications et des levées de fonds
2023/2024
Jacob Babarinde UPC, MICU
Blaire Chisholm UPC, MICU
Amanda Grochowich UPC, MICU
Michelle Kofia
Chase Knight
Ron Shishido UPC, FICU
Pauline Su
2024/2025
Jacob Babarinde UPC, MICU
Jennifer Chapman UPC, MICU
Amanda Grochowich UPC, MICU
Chase Knight
Michelle Kofia
Pauline Su
Jury des bourses du FFEUA-ICU 2024
John Kazilis UPC, MICU – Co-Chair
Holly Stemberger UPC, MICU– Co-Chair
Dana Anderson UPC, FICU
André Bendwell Urbaniste, MICU
Stephanie Cantlay
Lyndsay Francis UPC, MICU
Kathleen Gallagher UPC, MICU
Brandon Powell UPC, MICU
Jennifer Pye UPC, MICU
Jennifer Roth UPC, MICU
Andrew Smith UPC, MICU
Jury des bourses d’études du FFEUA-ICU 2024
John Kazilis UPC, MICU – Co-Chair
Holly Stemberger UPC, MICU – Co-Chair
André Bendwell Urbaniste, MICU
Stephanie Cantlay
Maurice Luchich UPC, MICU
Lyla Peter UPC, MICU
Derek Vangool
Kyle Witiw UPC, MICU
Janet Zazubek UPC, MICU
Sous-comité des nominations 2024
Felipe Cañavera UPC, MICU
Amanda Grochowich UPC, MICU
Stephen Willis UPC, MICU
Bénéficiaires du FFEAU-ICU 2024
BOURSES D’ÉTUDES
BOURSES D’ENTRETIEN
PRIX DES ÉTUDIANTS DIPLÔMÉS EXCEPTIONNELS
Université Dalhousie
Sydney Griffiths - Maître en planification
Lian Vroege - Baccalauréat en design communautaire (avec distinction) en design et planification urbaines
Université McGill
Elise Durie - Master en urbanisme
Université Queen's
Makenna Humes - Master en urbanisme
Université Simon Fraser
Andrew Palmer - Master en gestion des ressources (planification)
Université métropolitaine de Toronto
Kiera McMaster - Maîtrise en planification et développement urbain
Bumika Srikanthalingam - Licence en planification urbaine et régionale (PLAN)
Brian Mitchell Ogryzlo - Baccalauréat en planification urbaine et régionale (PLAB)
Université de l'Alberta
Mason von der Ohe - Bachelor of Arts en urbanisme et aménagement du territoire
Kylie Li - Master of Science en planification urbaine et régionale
Université de la Colombie-Britannique
Maya Korbynn - Master en planification communautaire et régionale
Université de Calgary
Sidrah Anees - Maître en planification
Université du Manitoba
Madeline Schön - Master en urbanisme
Université du Nord de la Colombie-Britannique
Mikhaila Carr - Baccalauréat en planification
Université de la Saskatchewan
Kloey Bells - Baccalauréat ès arts en planification régionale et urbaine
Mireille Riffou-Loomes - Baccalauréat ès arts en aménagement du territoire et urbanisme (avec distinction)
Université de Toronto
Faizaan Khan - Master en planification
Université de Waterloo
Matthew Van Bakel - Baccalauréat en études environnementales spécialisé en planification coopérative
Sarah Marshall - Maîtrise ès arts (planification)
Université de l'île de Vancouver
Tharini Prakash - Master en planification communautaire
Université York
Patrick Stogianou - Master en études environnementales (aménagement)
Partenaires
La pérennité du programme de bourses d'études, de perfectionnement et d'encouragement du FFEUA-ICU dépend des dons d'entreprises et de particuliers. Nous tenons à remercier tout particulièrement les principaux donateurs suivants qui ont apporté leur soutien au FFEUA-ICU en 2024 :
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Ages Foundation
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Bousfields Inc.
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L’Institut canadien des urbanistes (ICU)
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Dillon Consulting Ltd.
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Fotenn Planning + Design
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SOAR Professional Services
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Grâce au financement reçu de nos soutiens organisationnels et individuels, le FFEUA-ICU est en mesure de continuer à fournir un solide programme de bourses d'études et de prix qui reconnaît et soutient les étudiants en urbanisme méritants. Merci à tous les donateurs du FFEUA-OCI, votre contribution est importante pour l'avenir du Canada!
Un merci tout particulier à nos donateurs
Larry Beasley
Paul Bedford
Beate Bowron
Lesley Cabott
Wayne Caldwell
Jennifer Chapman
Blaire Chisholm
Linda Cuthbertson
Marta Farevaag
David Gordon
Amanda Grochowich
Stephen Jewczyk
Hugh Kellas
François Lapointe
Daniel Leeming
John Livey
Beth McMahon
Mohammad Qadeer
Karen Russell
Somia Sadiq
Mark Seasons
Peter Smith
Pamela Sweet
Jason Syvixay
Alex Taylor
Eric Vance
Richard Walker
DIALOG
Un grand merci à l’équipe de l’ICU
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Offres de commandites d’affaires
Le FFEUA-ICU est toujours intéressé par la création de nouvelles bourses d'études qui soutiendront les futurs urbanistes dans leur formation et leur recherche.
La commandite d'une bourse d'études annuelle est un moyen efficace de démontrer l'engagement de votre organisation envers la profession d'urbaniste et votre soutien aux personnes dans le besoin. C'est également une excellente occasion d'honorer le(s) fondateur(s) de votre organisation en leur léguant un héritage important qui profitera à la fois au Canada et à ses futurs urbanistes.
En tant que commanditaire, vous pouvez définir une commandite ou une bourse selon vos propres critères, au-delà des conditions d'admissibilité de base de toutes les offres du FFEUA-ICU. Les options comprennent des spécifications pour les domaines et les niveaux d'études, ainsi que celles qui favorisent l'équité, la diversité et l'inclusion.
Le FFEUA-ICU s'occupera de la promotion, de l'évaluation et de l'attribution de la bourse et veillera à la gestion prudente des fonds donnés. Votre organisation recevra un reçu de charité correspondant au montant total de votre contribution annuelle.
Pour discuter des possibilités de commandite de bourses d'études, veuillez nous contacter à l'adresse suivante : cip-pstf@cip-icu.ca.
Manières d’encourager le FFEUA-ICU
Vous pouvez soutenir le FFEUA-ICU de plusieurs façons, dont les dons uniques, les dons mensuels, les dons sur le lieu de travail, les dons en nature, les dons de titres et les dons planifiés. Contactez-nous à cip-pstf@cip-icu.ca pour en savoir plus.