BOURSES D'ÉTUDES
Les bourses d’études sont décernées à des projets d’étudiants (par un étudiant ou une petite équipe) qui se distinguent par leur excellence et leur possible contribution à la profession urbanistique (tant sur le plan théorique que pratique) ou qui ouvrent la voie à des services destinés aux collectivités ou à des groupes communautaires. En plus de leur financement, les boursiers reçoivent un certificat et un badge numérique.
Bourses d'études 2025 : les candidatures seront acceptées du 10 décembre 2025 au 16 février 2026.
ADMISSIBILITÉ
Un candidat doit être :
-
Un membre étudiant de l’ICU en règle pour l'année universitaire en cours. Les MICU et les membres provisoires qui sont retournés aux études ne sont pas admissibles.
-
Les étudiants doivent être inscrits à temps plein dans un programme en urbanisme canadien accrédité, et ce, durant la période couverte par les bourses d’études.
Le projet (par exemple, thèse, stage, mémoire de recherche majeur, etc.) doit être :
-
Proposé ou en cours au moment de la demande, avec une date d'achèvement cible dans une période de 12 mois, à compter du mois où les propositions de recherche sont terminées. Les candidats aux bourses d'études devront fournir un calendrier et justifier la durée de leur projet de recherche. Les bourses ne seront pas accordées pour des projets déjà terminés.
SOUMISSIONS
Les étudiants peuvent postuler via un formulaire en ligne pendant la période de candidature.
Les informations recueillies comprennent :
-
Une brève biographie, incluant un aperçu des études et des centres d'intérêt du candidat
-
Le titre du projet de recherche, son domaine d'intérêt et son calendrier
-
Une description de la justification et de l'objectif de la recherche, ainsi que de son caractère innovant
-
Une description des questions de recherche posées et de la méthodologie utilisée
-
Une bibliographie et une liste de sources
Les membres d'un groupe méritant l'équité sont invités à s'identifier.
Les boursiers doivent accepter de remettre une copie de leur projet au FFEUA-ICU lorsqu’il sera achevé, et doivent aussi consentir à ce que leur travail soit publié en tout ou en partie par le FFEUA-ICU et/ou l'ICU.




