BOURSES D'ÉTUDES

La période d'application pour 2021 a pris fin le 1er mars.
Le prochain cycle débutera en janvier 2022.
Pour plus d'informations sur l'éligibilité et les conditions de soumission,
veuillez visiter la page du programme.

BOURSE D’ÉTUDES DU PRÉSIDENT DE L’ICU

       

6 000,00 $

 

✔ 1er CYCLE

✔ 2e ET 3e CYCLE

 

La bourse d’études du président de l’ICU est décernée pour la meilleure soumission.

L’institut canadien des urbanistes (ICU) est au service de plus de 7 500 professionnels de l’urbanisme au pays et agit en qualité de porte-parole pour la profession depuis sa fondation en 1919. Sa mission est de faire progresser et de mettre en lumière l'urbanisme professionnel canadien, pour ses membres au Canada et à l'étranger, par le leadership, la sensibilisation, le savoir-faire et la formation.

BOURSE D’ÉTUDES DE DILLON CONSULTING LIMITED              

         

$5,000.00

 1er CYCLE

✔ 2e ET 3e CYCLE

La bourse d’études de Dillon Consulting Limited est décernée pour la meilleure soumission d’un étudiant diplômé.

Dillon Consulting Limited est fière d’être une entreprise canadienne qui compte 700 employés spécialisés en planification, en génie et en sciences de l’environnement. L’équipe de Dillon s’associe avec des clients pour fournir des solutions concertées et innovantes à des problèmes complexes aux ramifications multiples. Grâce à des contributions à divers organisations qui ont des programmes annuels de bourses d’études, Dillon est fière de soutenir la formation continue et le perfectionnement professionnel d’étudiants de partout au Canada qui poursuivent des études dans des domaines connexes à ses activités.

BOURSE D’ÉTUDES D'ACTION SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES

       

4 000,00 $

 

✔ 1er CYCLE

✔ 2e ET 3e CYCLE

 

Décerné à un étudiant, ou à une petite équipe d'étudiants, pour un projet de recherche qui permettra aux communautés de s'adapter au changement climatique et d'en atténuer les effets. Le projet doit présenter des solutions innovantes que les urbanistes professionnels pourraient utiliser pour relever les défis posés par le changement climatique.

BOURSE D’ÉTUDES WAYNE DANIEL SMITH         

$4,000.00

✔ 1er CYCLE

✔ 2e ET 3e CYCLE

Bourse décernée pour la meilleure soumission qui démontre le plan du développement de quartiers et d’utilisation des terrains axé sur une réduction des coûts, tant au niveau économique que des ressources, tout en minimisant les impacts sur l’environnement et en maintenant une qualité de vie communautaire.

Cette bourse est financée par la générosité exclusive de Wayne Daniel Smith.

BOURSE D'ÉTUDES DE PREMIER CYCLE DU COLLÈGE DES FELLOWS  

$4,000.00

✔ 1er CYCLE

2e ET 3e CYCLE

Bourse décernée pour la meilleure présentation qui démontre le rendement scolaire du candidat, ainsi que son leadership et son engagement envers la collectivité et la profession et l’association professionnelle de son choix.

Le collègue des Fellows est compose de membres de l’ICU élus en tant que Fellows, la plus haute distinction que l’Institut puisse accorder à ses membres. Cette distinction reconnaît l’excellence, identifie des modèles de rôles importants, fait la promotion des progrès en matière de planification et place les leaders à la pointe de la planification au Canada. Les membres du collège des Fellows financent cette bourse en privé.

BOURSE D’ÉTUDES THOMAS ADAMS

$3,000.00

✔ 1er CYCLE

✔ 2e ET 3e CYCLE

Bourse décernée pour une soumission de recherche exceptionnelle.

Thomas Adams est arrivé au Canada en 1914 à titre de conseiller en urbanisme pour la Commission de la conservation. Il a été le premier président de l’Institut d’urbanisme du Canada et a été largement responsable de l’établissement de la profession au pays.

En 2019, Adams a été nommé une Personne historique nationale par le gouvernement du Canada.

 

BOURSES D'ENTRETIEN

La période d'application pour 2021 a pris fin le 1er mars.
Le prochain cycle débutera en janvier 2022.
Pour plus d'informations sur l'éligibilité et les conditions de soumission,
veuillez visiter la page du programme.

BOURSE D’ENTRETIEN DAVID PALUBESKI 

$3,000.00

1er CYCLE

✔ 2e ET 3e CYCLE

Bourse décernée à la meilleure candidature qui démontre un intérêt pour la planification communautaire, la conception urbaine et/ou l’aménagement durable des terres, en mettant l’accent sur les petites et moyennes collectivités.

En hommage à sa contribution à l’urbanisme au Canada, la Bourse d’entrtien David Palubeski a été créée par les membres de sa famille, des collègues et des amis pour reconnaître son apport à l’exercice de la profession d’urbaniste et à l’ICU.

 

Documents supplémentaires requis :

  • Une déclaration d’intérêt de 800 mots décrivant l’objet de l’étude et comment l’année d’étude proposée contribuera à une meilleure connaissance de l’urbanisme au Canada

  • Lettre d’appui d’un membre du corps enseignant de l’institution qui offre le programme actuel de l’étudiant, décrivant comment le candidat est connu du signataire et pourquoi ils ou elles méritent une bourse d’entretien

  • Lettre d’appui d’un urbaniste professionnel certifié qui travaille pour le compte d’un bureau gouvernemental local ou au sein d’un cabinet de conseils en urbanisme, décrivant comment le candidat est connu du signataire et pourquoi ils ou elles méritent une bourse d’'entretien

BOURSE D’ENTRETIEN EN URBANISME AU MÉRITE TED FOBERT ET ROBERT TENNANT

$3,000.00

1er CYCLE

✔ 2e ET 3e CYCLE

Bourse décernée pour la meilleure présentation qui démontre l’intérêt et l’intention de promouvoir des approches novatrices en développement des collectivités et en planification urbaine.

Le cabinet de Fotenn Consultants Inc. a été fondé en 1992 par Ted Fobert et Robert Tennant dans le but d’offrir des services d’urbanisme. Depuis, le cabinet a été reconnu pour ses travaux en urbanisme, en design urbain et en architecture de paysage et a ouvert des bureaux à Ottawa, Kingston et Toronto. En 2014, Robert et Ted ont fait un autre pas pour assurer une relève en élargissant la participation à l’entreprise à ses employés. Ils y demeurent cependant actifs en tant que conseillers stratégiques, ambassadeurs et mentors.

BOURSE D’ENTRETIEN JOHN BOUSFIELD 

     

$3,000.00

✔ 1er CYCLE

✔ 2e ET 3e CYCLE

Bourse décernée pour la meilleure présentation qui démontre une expérience de recherche dans un domaine d’aménagement urbain/d’aménagement du territoire qui favorise l’innovation et aide à faire progresser la profession.

John Bousfield était un urbaniste visionnaire qui est devenu l’un des plus grands urbanistes de notre profession au Canada. Pratiquement jusqu’à son décès, il a exercé la profession pour plus de six décennies et a réalisé un vaste éventail de projets d’urbanisme et d’aménagement. En 1974, il a fondé John Bousfield Associates, aujourd'hui Bousfields.

Fonds en fidéicommis pour étudiants en urbanisme et aménagement CIP/ICU

Addresse: 141, avenue Laurier Ouest, bureau 1112

Ottawa (Ontario) K1P 5J3

Numéro: 800.207.2138 or 613.237.7526 

Numéro d'enregistrement : # 889709499 RR0001

Le bureau du FFEUA-ICU est situé sur le territoire non cédé du peuple Algonquin Anishinaabeg. Nous attachons une importance particulière à l’intendance permanente qu’il assume sur le territoire, à l’égal de toutes les Premières Nations, des Inuits et des Métis de Turtle Island, où nous pouvons vivre, travailler et étudier.

© FONDS EN FIDÉICOMMIS POUR ÉTUDIANTS EN URBANISME ET AMÉNAGEMENT CIP/ICU

Site web conçu par Marie Tilbe